Quelles sont les meilleures école de commerce en France ?

Le DIF permet d’accéder aux meilleures écoles de commerce

Les salariés détiennent un droit individuel de formation (DIF) leur permettant de suivre une formation de management, délivrée par une école de commerce.

Tout savoir sur le DIF :

Ce droit individuel à la formation équivaut à un crédit d’heures de formation engrangé chaque année par un salarié, soit 20 heures. Cette formation continue, financée par l’entreprise, mais effectuée en dehors des heures de travail, permet aux salariés d’acquérir des qualifications supplémentaires dans un domaine particulier. Pour en bénéficier, le salarié doit être en contrat indéterminé, à temps plein ou partiel, et avoir, au minimum, un an d’ancienneté dans l’entreprise. Il doit en faire la demande de DIF à son employeur en expliquant sa démarche et ses objectifs. L’employeur peut accepter ou refuser sa demande.
Certaines écoles de commerce présentent des formations adaptées aux salariés et qui peuvent être financées dans le cadre du DIF. Elles permettent à ceux-ci de consolider leurs compétences professionnelles relatives au management d’équipe, à la stratégie d’entreprise, au marketing, à la gestion et à la finance.
Actuellement, les écoles de commerce proposent un choix important de formations, allant du Bac+3 au Bac+5.

Meilleures écoles de commerce en France :

– HEC (Hautes Etudes Commerciales) de Paris :
C’est l’école de commerce la plus renommée de France. Elle propose une formation de management d’entreprise, formation de marketing, stratégie, finances, etc. Elle s’adresse aux étudiants de classes préparatoires.

ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) à Cergy-Pontoise :
Cette grande école de commerce a fêté ses 100 ans en 2007. Ce campus, où d’autres écoles sont rattachées, rassemble des milliers d’étudiants qui s’initient à des formations initiales, des mastères ou des programmes internationaux.

– EM Lyon (Early Makers) :
Il s’agit d’une grande école de commerce lyonnaise qui recrute nationalement et internationalement. Elle accueille 2700 étudiants, dont un tiers d’étrangers. Sa réputation internationale lui a permis, en 2011, de battre son record de nombre de candidats. Il est recommandé de passer par une classe prépa afin de maximiser ses chances de réussite au concours d’entrée.

EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales du Nord) :
Elle a été créée en 1906 à Lille. Elle est principalement implantée à Lille et Nice et possède des antennes à Paris, Londres et Singapour. Elle délivre un double diplôme : Grade Master et Master of Science. Cette école de commerce permet d’acquérir des compétences générales et des savoirs spécialisés.

– GEM (Grenoble Ecole de Management) :
Fondée en 1984, cette grande école de commerce et de gestion se différencie par sa spécialisation dans le management de la technologie, l’innovation et l’entrepreneuriat. Elle propose une multiplicité de parcours et de doubles diplômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *