Passez (avec succès) au CV numérique

En 2015, envoyer votre candidature par la voie postale est totalement dépassé, sauf demande expresse du recruteur. L’envoi du CV se fait aujourd’hui par courrier électronique ou directement sur une plateforme spécialisée.

Les raisons du succès actuel de la forme digitale

À l’ère du numérique, lorsqu’un dossier arrive par courrier, le recruteur doit prendre le temps de le scanner pour le classer dans sa base de données électronique. De plus, il lui est plus difficile de rechercher les informations qu’il souhaite au moyen des mots-clés.

Quelques règles doivent être respectées lors de l’envoi de votre CV (éventuellement complété par la lettre de motivation) par email. Veillez à ce que les documents ne soient pas trop volumineux, au risque d’encombrer la boîte de réception du destinataire ou de requérir un temps de chargement très long. Limitez donc les logos d’entreprises ou d’écoles trop nombreux et en haute définition.

Pour que le recruteur s’y retrouve facilement parmi les différentes pièces jointes, optez pour une dénomination homogène composée de votre nom et prénom suivi du type de document (CV, LM, copie des diplômes, etc.) Pour le format, le « .docx » ou le « .doc » est préférable, ou à défaut le « .pdf », afin que le logiciel de tri puisse repérer les mots-clés.

Attention, avant tout envoi, passez tous les documents au correcteur. Tout comme le fond et la forme, une orthographe irréprochable est indispensable.

Distinguez-vous avec un CV original dès l’accroche

À l’heure actuelle, le titre « Curriculum vitae » est proscrit, le recruteur le sait au premier coup d’œil ! Préférez un titre qui apporte un « plus » à votre profil et vous démarque des autres postulants. Le format d’accroche se compose généralement de l’intitulé du poste ciblé, dans un domaine précis le cas échéant, et le nombre d’années d’expérience ou la mention « disponible de suite ».

Dans la section « Expériences », étayez vos réalisations avec des chiffres ou des faits concrets. Autant que possible, évitez les abréviations et bannissez les tournures négatives. Gardez en tête que le lecteur consacre une minute à votre CV, il doit pouvoir accéder à toutes les informations pertinentes durant ce laps de temps.

Faites bon usage des mots-clés, qui facilitent le tri en ligne. Plus vos compétences sont pointues, meilleures sont vos chances que votre candidature apparaisse dans la liste des résultats. N’hésitez pas à puiser dans les exemples de CV des plateformes spécialisées les expressions propres à votre métier, pourvu qu’elles restent compréhensibles par les non-initiés.

L’objectif est d’en dire suffisamment pour donner au chasseur de têtes l’envie de vous rencontrer.

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